Un coach Fri Up
est à ma disposition pour me guider dans cette phase.
Après avoir retravaillé et précisé mon concept, je retourne sur le terrain pour valider mon idée dans les détails.
Cette phase de validation peut prendre plusieurs formes :
… mais son objectif demeure toujours le même : confirmer le potentiel du marché sur lequel je souhaite me lancer, collecter des faits et des chiffres qui me permettront de préciser mon plan d’affaires.
A ce stade, il est temps de structurer, présenter et tester mon offre. Parmi les points à définir:
est à ma disposition pour me guider dans cette phase.
L’analyse de marché aide l’entrepreneur à convertir ses idées commerciales en avantages-produit et à identifier les clients potentiels.
Vous pouvez également utiliser cette check-list.
L’objectif est de :
Mon modèle d’affaires ou « business model » à ne pas confondre avec mon plan d’affaires (business plan) décrit de manière globale :
Il exprime la manière dont j’envisage de développer et d’exploiter un avantage concurrentiel susceptible de générer de la valeur pour mes clients. Concevoir un modèle économique innovant ne consiste ni à regarder le passé, ni à copier ses concurrents, … mais d’inventer de nouveaux mécanismes pour satisfaire des besoins nouveaux ou cachés.
Le modèle appelé «business model canvas » élaboré par MM. Osterwalder et Pigneur permet de visualiser les composantes essentielles de votre activité.
A noter que les résultats de mon étude de marché sur le terrain sont à intégrer dans ce document.
Marche à suivre
Le plan financier est un élément essentiel pour évaluer la pérennité de mon activité et les besoins de financement.
Il se compose principalement de :
1. Budget d’investissement et plan de financement
Le budget d’investissement correspond à tout ce qu’il faut acquérir pour débuter son activité (par ex. matériel, machines, travaux de rénovation, etc.).
L’élaboration d’un plan de financement permettra de déterminer comment ces investissements seront financés.
2. Compte de pertes et profits (ou compte de résultat) prévisionnel sur 3 ans
Le compte de pertes et profits présente l’évolution mensuelle de mon chiffre d’affaires (les revenus), des coûts directs, des coûts fixes (salaires, loyer, marketing, IT, autres frais), des charges financières et des impôts.
Il est indispensable d’établir le compte de résultat par mois (au minimum sur 12 mois à partir du début de l’activité) car toutes les activités sont, d’une manière ou d’une autre, saisonnalisées.
3. Un budget de trésorerie sur 12 mois minimum
Le budget de trésorerie permet de prévoir par mois quelle sera l’évolution des liquidités de l’entreprise avec les rentrées d’argent (factures encaissées) et les sorties (paiements à faire).
Il est nécessaire d’être réaliste dans les prévisions de ventes (en sachant que les ventes évoluent souvent plus lentement que prévu) et prévoir une marge de sécurité pour des charges qui n’auraient pas été prévues.
Marche à suivre
Le plan d’affaires, ou business plan, est un outil qui permet d’analyser la faisabilité, la viabilité et le potentiel de mon idée commerciale.
Le plan d’affaires (partie descriptive et financière) vise 3 objectifs majeurs :
Les principaux éléments du business plan sont :
Marche à suivre
Mon plan financier a permis d’évaluer mes besoins de financement. Il existe 3 principales sources de financement :
Vous avez une idée ? Envie de démarrer une activité indépendante ou créer une entreprise ? Nous sommes là pour vous guider.
Fri Up
Passage du Cardinal 11
CH-1700 Fribourg
www.friup.ch
T +41 26 425 45 00