Je me prépare

Mon étude de marché

Après avoir retravaillé et précisé mon concept, je retourne sur le terrain pour valider mon idée dans les détails.

Cette phase de validation peut prendre plusieurs formes :

  • Recherche documentaire
  • Questionnaires quantitatifs
  • Interviews qualitatives
  • Pilote (lancement de son produit ou service pour un type de clients donné ou dans une région choisie, etc.)
  • Distribution et test d’un premier prototype
  • Acquisition d’un ou plusieurs premiers clients (avec par exemple fourniture d’une solution sur-mesure puis « industrialisation » par la suite)
  • Combinaison de plusieurs approches

… mais son objectif demeure toujours le même : confirmer le potentiel du marché sur lequel je souhaite me lancer, collecter des faits et des chiffres qui me permettront de préciser mon plan d’affaires.

A ce stade, il est temps de structurer, présenter et tester mon offre. Parmi les points à définir:

  • le(s) types de produits / services que je vais vendre
  • les caractéristiques, avantages et bénéfices pour mes clients
  • le prix de vente
  • les éventuelles garanties
  • ce que l’offre inclut (services complémentaires ou “bonus »).

Fri Up me guide pas à pas dans la réalisation de mon étude de marché classique. Pour cela, je télécharge le document « Mon étude de marché, étape par étape ».

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L’objectif est de :

  • confirmer le potentiel de marché
  • collecter des feedbacks pour affiner l’idée, segmenter la clientèle et rendre l’offre aussi unique que possible
  • avoir des chiffres pour par ex. définir des prix, des commissions à des distributeurs, etc. qui permettront de préciser le modèle d’affaires et évaluer le potentiel financier

Mon modèle d’affaires

Mon modèle d’affaires ou « business model » à ne pas confondre avec mon plan d’affaires (business plan) décrit de manière globale :

  • le positionnement de mon entreprise
  • les objectifs de mon activité
  • les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre

Il exprime la manière dont j’envisage de développer et d’exploiter un avantage concurrentiel susceptible de générer de la valeur pour mes clients. Concevoir un modèle économique innovant ne consiste ni à regarder le passé, ni à copier ses concurrents, … mais d’inventer de nouveaux mécanismes pour satisfaire des besoins nouveaux ou cachés.

Le modèle appelé «business model canvas » élaboré par MM. Osterwalder et Pigneur permet de visualiser les composantes essentielles de votre activité.

A noter que les résultats de mon étude de marché sur le terrain sont à intégrer dans ce document.

Marche à suivre

  1. Téléchargez le document Excel ci-contre
  2. Aidez-vous des questions posées dans chacun des 9 blocs de la page 2 pour remplir les cases
  3. Faites-le à plusieurs (avec vos amis, collègues, famille, etc.) pour collecter un maximum d’idées

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Mon plan financier

Le plan financier est un élément essentiel pour évaluer la pérennité de mon activité et les besoins de financement.

Il se compose principalement de :

1. Budget d’investissement et plan de financement
Le budget d’investissement correspond à tout ce qu’il faut acquérir pour débuter son activité (par ex. matériel, machines, travaux de rénovation, etc.).
L’élaboration d’un plan de financement permettra de déterminer comment ces investissements seront financés.

2. Compte de pertes et profits (ou compte de résultat) prévisionnel sur 3 ans
Le compte de pertes et profits présente l’évolution mensuelle de mon chiffre d’affaires (les revenus), des coûts directs, des coûts fixes (salaires, loyer, marketing, IT, autres frais), des charges financières et des impôts.
Il est indispensable d’établir le compte de résultat par mois (au minimum sur 12 mois à partir du début de l’activité) car toutes les activités sont, d’une manière ou d’une autre, saisonnalisées.

3. Un budget de trésorerie sur 12 mois minimum
Le budget de trésorerie permet de prévoir par mois quelle sera l’évolution des liquidités de l’entreprise avec les rentrées d’argent (factures encaissées) et les sorties (paiements à faire).

Il est nécessaire d’être réaliste dans les prévisions de ventes (en sachant que les ventes évoluent souvent plus lentement que prévu) et prévoir une marge de sécurité pour des charges qui n’auraient pas été prévues.

Marche à suivre

  1. Choisissez parmi 1 des 3 documents Excel ci-contre : le premier est pensé pour une activité de type « consultants » en sàrl, le second pour une activité de type « biens de consommation » avec des charges directes pour sàrl et le troisième pour une activité de type « biens de consommation » avec des charges directes pour les indépendants
  2. Adaptez le modèle aux spécificités de votre activité et veillez à la cohérence des formules
  3. Vous pouvez créer plusieurs versions selon vos hypothèses : un scénario pessimiste, un scénario médian et un scénario optimiste.

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Pertes et profits

Créer un compte de pertes et profits peut sembler être un exercice intimidant, mais vous verrez qu’avec la bonne recette, cela peut-être (presque) aussi facile que confectionner un délicieux gâteau au chocolat!

Mon plan d’affaires

Le plan d’affaires, ou business plan, est un outil qui permet d’analyser la faisabilité, la viabilité et le potentiel de mon idée commerciale.

Le plan d’affaires (partie descriptive et financière) vise 3 objectifs majeurs :

  1. Aide à structurer son projet
  2. Présente les éléments clés du projet afin de convaincre des investisseurs potentiels
  3. Guide la mise en œuvre du projet et devient un outil de gestion

Les principaux éléments du business plan sont :

  • Le résumé managérial
    Présente les points essentiels du projet de manière synthétique en 1 ou 2 pages
  • Les produits / services
    Décrit le besoin du marché et le caractère unique du produit / service
  • Le marché
    Démontre l’existence d’un marché basé sur des données statistiques et glanées sur le terrain
  • La concurrence et avantages concurrentiels
    Présente la concurrence et comment mon activité se différencie vis-à-vis de mes concurrents
  • Plan marketing et vente
    Définit les objectifs et les moyens utilisés pour commercialiser les produits / services
  • Evaluation des risques
    Décrit les risques principaux auxquels l’entreprise peut être confrontée
  • Equipe
    Met en évidence les compétences des différents membres de l’équipe et l’organisation
  • Partie financière
    Présente de manière condensée le compte de résultats prévisionnel sur 3 ans, le tableau de trésorerie prévisionnel et les besoins de financement.

Marche à suivre

  1. Téléchargez le document Word ci-dessous
  2. Laissez-vous guider par le modèle et les questions posées par chapitre

Liens

Conseils pour réussir son business plan

Modèles et exemples pour rédiger un business

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Mon financement

Mon plan financier a permis d’évaluer mes besoins de financement. Il existe 3 principales sources de financement :

  • Les capitaux propres
    • Epargne personnelle
    • 3F: Family, Friends & Fools (famille, amis et “fous”)
    • Prises de participation dans l’entreprise (par ex : investisseurs privés)
  • Les capitaux tiers
    • Prêts privés
    • Prêts bancaires
  • Les aides et subventions
    • Aides financières (par ex : prêt à taux favorables ou cautionnement)
      • Seed Capital Fribourg
      • Capital Risque Fribourg
      • Effort Fribourg
      • Cautionnement romand
    • Plateformes de financement participatif
    • Concours
    • Aides matérielles (par ex. : conseils juridiques, mise à disposition d’un outil de test ou de production, etc.)
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