J‘envisage d’entreprendre

Ma réflexion

J’ai envie de créer mon entreprise et je me demande si je suis prêt(e) ?

Voici les 5 questions personnelles que je dois aborder de manière factuelle avant de me lancer :

1. Quelles sont mes motivations profondes à entreprendre ?
Chacun a ses propres motivations et elles sont toutes acceptables, mais il est important de bien comprendre ce qui vous pousse à vous mettre à votre propre compte.

2. Qu’est-ce que je souhaite réaliser avec mon projet ?
Essayez d’identifier le plus précisément possible l’objectif que vous aimeriez atteindre à travers la réalisation de ce projet.

3. Quelles sont mes forces et mes talents ?
Identifiez au maximum ce en quoi vous êtes naturellement doué(e) et apprenez à jouer sur vos forces et talents.

4. Est-ce que je possède les compétences nécessaires pour mettre en place mon projet ?
Faites le bilan de vos compétences (y compris vos connaissances du secteur d’activité qui vous intéresse) et toutes celles dont vous allez avoir besoin pour mener à bien votre projet. Pour les compétences qui vous manquent, il faudra trouver des soutiens, associés, partenaires, etc.

5. Ma famille et mes amis me soutiennent-ils dans mon projet ?
Avoir le soutien moral et/ou financier de sa famille est très important car pour démarrer, il faudra investir beaucoup de temps, d’énergie et certainement de l’argent.

Téléchargements & Liens

Pourquoi lancer sa propre entreprise

Journées longues, nuits courtes: le prix à payer pour obtenir l’indépendance est élevé. Mais ces efforts peuvent se révéler gratifiants.

Mon idée

Avant de foncer tête baissée dans une étude de marché détaillée, alors que je suis encore simplement en train d’envisager de me lancer, Fri Up m’encourage à aller sur le terrain pour comprendre et préciser le problème que je souhaite résoudre et les besoins auxquels je souhaite répondre. Il ne s’agit pas encore de valider et tester la solution que j’envisage de mettre en œuvre.

Le ou les problèmes que je souhaite résoudre avec mon projet entrepreneurial vont au-delà des problèmes que je peux rencontrer à titre personnel, ce sont ceux d’utilisateurs particuliers ou d’entreprises spécifiques. Plutôt que de m’imaginer seul(e) les problèmes dans leur détail, je vais sur le terrain pour compléter et valider l’image que je m’en suis fait.

J’observe les utilisateurs et leurs comportements en situation réelle, j’interagis avec eux et m’immerge dans leur environnement pour cerner ce qui les motive, ce qui les freine, leurs difficultés/obstacles, leurs craintes, ce qui leur semble facile, les éléments qui peuvent les aider, etc.

De retour du terrain, je synthétise les faits, besoins et enseignements collectés lors de mon immersion, puis j’affine, voire modifie mon angle d’attaque pour la suite. Comprendre le défi à aborder et les insights que je peux exploiter dans mon travail de conception est fondamentale pour créer une solution efficace.

L’objectif est de :

  1. Confirmer et préciser le problème que je m’imagine pouvoir résoudre
  2. Identifier les bons clients à cibler et développer une compréhension profonde de mes potentiels futurs clients et utilisateurs
  3. Définir mon angle d’attaque (ma vision) en me basant sur les découvertes faites sur le terrain

Téléchargements & Liens

Mon réseau

Le succès d’un projet entrepreneurial repose aussi sur la qualité de mon réseau professionnel et ma capacité à l’activer pour trouver des premiers clients, des fournisseurs, des partenaires, des associés ou des employés.

Il va falloir investir du temps pour parler de mon projet à mes contacts, réseauter, participer à des événements ou des conférences, visiter des salons, etc.

Je peux développer mon réseau via les associations professionnelles fribourgeoises :

CCIF : Chambre de commerce et de l’industrie

Union Patronale du Canton de Fribourg

Fédération Patronale et Economique

Fri Up offre également un écosystème complet d’innovation si j’ai besoin d’une technologie spécifique ou d’un avis d’expert sur un sujet très précis.

Voyons qui peut me venir en aide : http://www.friup.ch/mon-reseau/

Réseautage – Mode d’emploi

  • Je me prépare
    J’identifie mes cibles et apprends à les connaître via LinkedIn
    J’organise des rendez-vous
  • Je ne me laisse pas impressionner
    Si je ne connais personne lors d’un événement, je repère une personne seule et j’engage la conversation … mais je ne reste pas 2 heures avec elle !
  • Je sais me présenter en dix secondes
    Qui suis-je, qu’est-ce que je cherche, qu’est-ce que j’offre
  • Je vais à l’essentiel et j’écoute les autres
    Je ne suis pas là pour vendre quelque chose mais pour échanger
  • Je tiens à jour mon fichier de contacts et j’assure un suivi régulier

Mes aides et formations

Si certaines compétences peuvent être déléguées, je devrais acquérir ou remettre à niveau d’autres aspects à travers des formations.

La question est : ai-je besoin de certifications particulières, d’autorisations si ma profession est réglementée ou juste d’une remise à niveau dans un domaine particulier ? L’offre de formations est pléthorique y compris des cours en ligne MOOC (Massive Open Online Courses). A chacun de trouver le cours qui correspond le mieux à ses besoins.

Mes Aides

En plus de chez Fri Up, je peux trouver de l’aide pour mon projet auprès de :

Agglo

Promotion économique de l’Agglomération de Fribourg : soutient le développement des entreprises existantes et des nouvelles implantations sur le territoire de l’agglomération fribourgeoise

PromFR

Promotion économique du canton de Fribourg, projets de création et extension pour entreprises technologiques, PME et grandes entreprises

Voir aussi « Mesures de soutien »

SECO

Confédération Suisse : portail national et «guichet online» pour la création d’entreprise

Politique PME – SECO

Confédération Suisse, politique en faveur des PME

Mes Formations

Fri Up organise au printemps et en automne, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du canton de Fribourg (CCIF), des ateliers de création d’entreprise.

Consultez l’agenda

Autres formations :

Formations spécifiques CCIF

Formations UPCF

Ma Start-up

Mon projet est-il particulièrement innovant, répond-t-il à un nouveau besoin ou propose-t-il une approche novatrice pour un marché existant ?

Mon entreprise a-t-elle moins de 3 ans d’existence et suis-je prêt(e) à me remettre en question et revoir mon approche si nécessaire ?

Dans ce cas, et sujet à l’approbation de son comité, Fri Up propose un programme d’accompagnement sur plusieurs mois, gratuit et sur mesure, dès les premières étapes et jusqu’à mon lancement sur le marché.

Au-delà des conseils, Fri Up donne accès aux infrastructures, laboratoires, centres de compétences et structures de financement dont je pourrais avoir besoin pour lancer ma start-up.

Pour plus de renseignement, voir : http://www.friup.ch/mon-accompagnement/

… et soumettez votre projet via le
formulaire de contact

Vous avez une idée ? Envie de démarrer une activité indépendante ou créer une entreprise ? Nous sommes là pour vous guider.

Fri Up
Passage du Cardinal 11
CH-1700 Fribourg
www.friup.ch

E office@friup.ch


T +41 26 425 45 00

Friup