Je gère mon entreprise

Mes ressources humaines

Les ressources humaines constituent un axe fondamental de la réussite d’une entreprise. Elles représentent aussi une part importante des coûts d’une entreprise et méritent à ce titre une attention toute particulière.

Avoir du personnel ou être salarié de sa société implique une gestion administrative rigoureuse : contrat de travail, fiches de salaire, paiement des assurances, annonce à une fondation LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle – 2ème pilier), gestion des cas de maladies et accidents, impôts à la source si nécessaire, établissement des certificats de salaires annuels, etc.

N’hésitez pas à contacter le partenaire de Fri Up :

Atimo Ressources Humaines SA à Fribourg

www.atimo.ch

Téléchargements & Liens

Ma comptabilité

En Suisse, les sociétés suivantes ont l’obligation de tenir une comptabilité et de présenter des comptes conformément aux règles établies dans le Code des obligations :

  • Les personnes morales, entre autres les SA et Sàrl
  • Les entreprises individuelles et les sociétés en nom collectif qui ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 500’000 CHF lors du dernier exercice.

Les entreprises individuelles et les sociétés en nom collectif dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500’000 CHF doivent tenir au minimum une comptabilité simplifiée qui ne comporte que les recettes, les dépenses et le patrimoine.

Il existe également des logiciels de comptabilité qui peuvent correspondre à mes besoins ou je peux aussi faire appel à une fiduciaire pour m’aider à tenir ma comptabilité.

Téléchargements & Liens

Fri Up propose des modèles simples sur Excel, élaborés par son partenaire Fireco SA.

Comptabilité

Modèle de comptabilité au format Excel – Fireco

Facture

Modèle de facture au format Excel

Portail PME suisse

Plus d’information sur le portail PME suisse:
Quel type de comptabilité faut-il tenir?

Mes impôts

Les entreprises, quelle que soient leur forme juridique, sont imposées à trois niveaux : fédéral, cantonal et communal. Les personnes morales (par ex.  SA ou Sàrl), sont imposées sur le bénéfice et sur le capital.

On parle de double imposition économique du bénéfice lorsque ce bénéfice est distribué aux associés (Sàrl) ou aux actionnaires (SA). En effet, cette part de bénéfice distribuée est une fois imposé au titre de l’impôt sur le bénéfice et une deuxième fois au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (associés ou actionnaires). Il en va de même pour le capital. Il est imposé en tant que tel auprès de la société et une deuxième fois auprès des associés pour leur part sociale ou des actionnaires pour leurs actions.

Il faut noter que l’imposition des entreprises dépend fortement du canton et de la commune dans laquelle elles se trouvent.

Téléchargements & Liens

Ma TVA

Toutes les entreprises sont en principe soumises à la TVA, quelle que soit leur forme juridique.

L’assujettissement concerne les entreprises exerçant une activité entrepreneuriale, pour autant que leur chiffre d’affaires annuel mondial dépasse 100’000 CHF par an (ou 150’000 CHF pour les associations sportives ou culturelles à but non lucratif, et pour les institutions d’utilité publique).

Une entreprise exerçant une activité entrepreneuriale peut toutefois demander son inscription au registre des assujettis à la TVA même si son chiffre d’affaires est inférieur à 100’000 CHF.

L’assujettissement facultatif est avantageux pour mon entreprise si elle :

  • exerce comme sous-traitant ou prestataire de services pour des entreprises assujetties;
  • fournit la majorité de ses prestations à l’étranger;
  • ne réalise pour l’instant aucun chiffre d’affaires, mais est sujette à d’importantes déductions de l’impôt préalable.

Téléchargements & Liens

Attention

il est rare que l’on crée son entreprise en début d’année. Si je démarre mon activité en juillet, le montant qu’il ne faut pas dépasser et ainsi ne pas être affilié à la TVA n’est pas 100’000 CHF mais 6/12 de 100’000 CHF, soit 50’000 CHF d’ici la fin de l’année. En cas de dépassement, je serai affilié RETROACTIVEMENT au démarrage de mon activité et je devrai donc payer la TVA sur mon chiffre d’affaires depuis le début de mon activité alors que je ne l’aurai pas facturée à vos clients …

Vous avez une idée ? Envie de démarrer une activité indépendante ou créer une entreprise ? Nous sommes là pour vous guider.

Fri Up
Passage du Cardinal 11
CH-1700 Fribourg
www.friup.ch

E office@friup.ch


T +41 26 425 45 00

Friup